www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radars aéroportés

AN/APG-83

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : AN/APG-83

Figure 1 : AN/APG-83

Données techniques
Fréquence : X–Band
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 200 NM (≙ 370 km)
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

AN/APG-83

L’AN/APG-83, SABR (Scalable Agile Beam Radar) est un radar de bord multifonctionnel destiné à la gestion des armes dans un avion de chasse. Il utilise une antenne active à réseau de phase, qui peut être équipée d’un champ d’antennes plus ou moins clairsemé pour différentes missions, ce qui a une influence positive sur le prix. Il est prévu que ce radar remplace les anciens AN/APG-66 et AN/APG-68.

Le AN/APG-83 est doté d’un processeur plus puissant, d’une puissance d’émission plus élevée, d’une électronique de réception plus sensible, de capteurs infrarouges, d’un dispositif de masquage sophistiqué pour les secteurs fortement perturbés et du calcul d’une ouverture synthétique (SAR), ce qui se traduit globalement par une résolution et une portée plus élevées que les radars traditionnels à balayage mécanique. Ces caractéristiques permettent une meilleure probabilité de détection des cibles aériennes et une amélioration de la vitesse de calcul et de la mémoire disponible.

L’US Air Force (USAF) a utilisé ces radars pour moderniser les F-16. Northrop Grumman a des obligations de livraison envers Lockheed Martin pour 142 radars AN/APG-83 destinés au programme de modernisation des F-16 de l’armée de l’air taïwanaise.