www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar Maritime

DA 08

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : DA 08-2LS

Figure 1 : DA 08-2LS

Données techniques
MTI-versionFFT-version
Fréquence : F–Band
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
500 … 1 000 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 1 et 34 ou 68 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 145 kW
Puissance moyenne : 5 kW
Portée instrumentée : 104 NM
(≙ 193 km)
79 NM
(≙ 146 km)
Résolution en distance : 90 m
Précision :
Largeur du faisceau : 1,55°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 10 … 20 min⁻¹ 15 tour/min
MTBCF :
MTTR :

DA 08

Le DA 08 (du néerlandais : Doels Aanwijzing, c’est-à-dire indication de cible) est un radar de reconnaissance aérienne et maritime 2D de moyenne à longue portée fonctionnant dans la bande de fréquences F. Il était destiné à être utilisé sur les grands navires de guerre, y compris les porte-avions, les croiseurs et les destroyers, mais il est encore utilisé aujourd’hui sur des navires plus petits comme les frégates et les corvettes.

Il existe deux versions principales du DA 08, qui se distinguent par le traitement du signal radar et la configuration des impulsions. La version dite MTI (Moving Target Indicator) a une plus grande portée. La version dite Fast Fourier Transformations (FFT) n’est utilisée que pour les portées moyennes. Le radar peut être équipé d’une alimentation d’antenne simple ou double (faisceau haut et bas), ce qui est indiqué par les chiffres 1 ou 2 devant l’affixe S ou LS. La double alimentation d’antenne utilise deux radiateurs à cornet - l’un comme radiateur principal actif, l’autre comme canal de réception purement passif pour les grands angles d’élévation. L’antenne est montée sur un plateau tournant léger stabilisé contre la gîte du navire. La stabilisation est soit hydraulique (marquage : LS), soit assurée par des servomoteurs (marquage : S).

Le DA 08 est entièrement cohérent d’impulsion à impulsion et utilise comme étage final d’émission un tube à ondes progressives de grande puissance qui garantit non seulement une grande portée mais aussi une bonne agilité en fréquence. En raison de la puissance d’impulsion élevée, le radar est soumis à des restrictions d’utilisation dans les installations portuaires. Le taux de compression des impulsions est soit de 57 (avec l’impulsion de 34 µs et une fréquence de répétition des impulsions de 1000 Hz), soit de 115 (avec l’impulsion de 68 µs et une fréquence de répétition des impulsions de 500 Hz).

La désignation du DA 08 dans la Marine royale canadienne est AN/SPQ-50. Le DA 08 a atteint la phase finale de son utilisation et sera remplacé par des radars 3D plus modernes, par exemple le Smart-L ou le TRS-3D.