www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar Maritime

AWS-6

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : AWS-6 (2011, classe PG „Flyvefisken“)
© 2013 Jörg Waterstraat, www.kriegsschiffe.net

Figure 1 : AWS-6 (2011, classe PG „Flyvefisken“)
© 2013 Jörg Waterstraat, www.kriegsschiffe.net

Données techniques
Fréquence : bande G
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) : 5 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 49 kW
Puissance moyenne : 1 kW
Portée instrumentée : 180 km
Résolution en distance :
Précision : 50 m; 0,5°
Largeur du faisceau : 1,5°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 10 … 60 tour/min
MTBCF :
MTTR :

AWS-6

L’AWS-6 „Dolphin“ est un radar multifonctionnel 2D maritime à courte et moyenne portée fonctionnant dans la bande de fréquence C avec une largeur de bande de 500 MHz. L’AWS-6 peut être utilisé sur des navires d’un déplacement d’au moins 400 t. Il est optimisé pour l’affectation des cibles. Il est optimisé comme radar de désignation de cible pour les systèmes d’autodéfense contre les missiles antinavires. Le radar est également disponible en version conteneur, par exemple pour être utilisé comme radar de défense côtière. Le transmetteur utilise un tube à ondes progressives (TWT) comme étage de sortie et utilise la compression d’impulsions avec une modulation biphasée (PCR = 40).

La version AWS-6D est un radar 3D avec une antenne à faisceau superposé pour le trajet de réception uniquement. Dans un mode à plus longue portée, toute l’énergie d’émission peut être injectée dans le diagramme d’antenne le plus bas. Pour les courtes portées, les lobes latéraux s’étendent jusqu’à un angle de 70°. Cette version a été introduite en 1991.

Le modèle AWS-6E est une version allégée à deux canaux du modèle AWS-6D, qui a été introduit en 1993. Entre 4° et 30°, le radar peut mesurer l’angle d’élévation avec une précision d’un degré en comparant les deux canaux. En dessous et au-dessus de ces angles, cette version fonctionne uniquement comme un radar 2D.