www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar Maritime

Artisan 3D

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Bild 1:

Figure 1

Données techniques
Fréquence : bande E/F
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : > 200 km
Distance aveugle: < 200 m
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau : < 2,5°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 30 tour/min
MTBCF : > 4 500 h
MTTR : < 0,5 h
MTBCF :
MTTR :

Artisan 3D

Artisan 3D (engl.: Advanced Radar Target Indication Situational Awareness and Navigation) est un radar 3D pour la surveillance des surfaces aériennes et maritimes, développé et construit par BAE Systems pour la Royal Navy britannique. Dans la Royal Navy, il remplace le radar Type 996 et a été désigné Radar Radar Type 997.

Utilisé à bord des frégates de classe Duke- (Type 23) de la Royal Navy, il s’est avéré être un radar de surveillance supérieur, capable de détecter des objets aussi petits qu’un oiseau mais volant à trois fois la vitesse du son. Le radar a été conçu pour être petit, compact et léger - il ne pèse qu’environ 700 kg au total - afin que l’ensemble du système puisse être installé en trois semaines. Selon BAE Systems, le radar est capable d’accomplir ses tâches malgré un environnement d’interférences comparable à environ 10 000 téléphones mobiles parasites.

Le radar fonctionne dans la bande E ou F avec une portée maximale de détection de 200 km. Il est capable de détecter rapidement et facilement les petites embarcations rapides de manœuvre, les petits avions et toute la gamme des menaces maritimes ou aériennes. Grâce à sa fonction de suivi 3D, l’Artisan 3D est capable de détecter plus de 800 cibles simultanément, ce qui permet une évaluation sûre de la situation et des mécanismes de défense requis, même dans des situations critiques. Plus généralement, cela démontre la capacité du radar à fonctionner près des côtes, un endroit où les actes de guerre sont plus susceptibles de se produire et d’avoir un impact maritime. Les fonctions du radar étant essentiellement logicielles, les mises à niveau et les extensions sont possibles sans avoir à changer le matériel coûteux nécessaire. En raison de la précision du système et de son immunité aux interférences, la Royal Navy a proposé que les frégates de type 26 soient également équipées de ce radar.