www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar Maritime

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique
TRS-3D
(cliquer pour pleine grandeur: 640·480px = 45 kByte

Figure 1 : TRS-3D/16

Données techniques
Fréquence : G–Band
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 200 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 10, 17, 20 or 60 tour/min
MTBCF : > 3 000 h
MTTR : < 0,5 h
MTBCF :
MTTR :

TRS-3D

Le TRS-3D est un radar modulaire multimode 3D dans la bande de fréquence C pour la détection et le suivi automatique de cibles aériennes et maritimes - en particulier les petites cibles volant à basse altitude (écumeurs de mer) avec une petite surface équivalente radar. Le radar est conçu pour être utilisé sur les bateaux et les navires.

Le radar d’acquisition multimode utilise une antenne réseau à commande de phase pour la reconnaissance et la poursuite simultanée de la cible avec assignation d’armes. Il est équipé d’une stabilisation électronique contre le tangage et le roulis et utilise un canal spécial pour la reconnaissance des missiles de croisière et des hélicoptères d’attaque volant à basse altitude. L’antenne se compose de 16 ou 32 lignes de 46 éléments chacune. Des déphaseurs électroniques créent un faisceau étroit de type crayon balayé verticalement. Il peut fonctionner uniquement avec une polarisation linéaire ou être équipé d’une commutation de polarisation.

La figure 1 montre le réseau d’antennes du TRS-3D/16 avec la plate-forme de stabilisation. Le réseau d’antennes contient l’antenne du radar primaire composée de 16 réseaux linéaires, une antenne IFF intégrée (toutes deux protégées par un radôme commun) et, en option, une antenne de radar de navigation pour la bande de fréquence I.

Le TRS-3D a été déployé avec succès dans la marine danoise sur les navires StanFlex-300 et a également été fourni pour renforcer les capteurs radar des corvettes de la classe Niels Juel. Les navires de défense côtière finlandais ont également été équipés de ce radar.

Une version plus puissante est le TRS-3D/32, qui a été développé comme capteur radar principal pour les navires de la taille d’une corvette ou d’une frégate. Cette version est utilisée, par exemple, sur les frégates allemandes de la classe 122. Dans la nomenclature américaine, le radar a reçu la désignation AN/SPS-75.

Galerie d’images du TRS-3D
TRS-3D/32

Image 2 : Radar multimode 3D TRS-3D/32

TRS-3D/32

Image 3 : TRS-3D à bord des patrouilleurs finlandais pour la protection des côtes.