www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar Maritime

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique
SMART-S
(Cliquer pour agrandir : 500·480px = 48 kilooctets)

Figure 1 : SMART-S Antenne

Données techniques
Fréquence : F–Band
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 145 kW
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 100 km
Résolution en distance : 90 m
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 2,22 s (27 rpm)
MTBCF :
MTTR :

SMART-S

Le SMART-S (Signaal Multibeam Acquisition Radar for Targeting) est un radar de reconnaissance et de surveillance 3D tout temps destiné à tous les types de navires de mer, à partir des vedettes côtières. SMART est un capteur pour le contrôle des systèmes d’armes. Il est équipé d’un système anti-brouillage contre le clutter maritime et les attaques électroniques (EA). Il détecte les objets ayant une surface réfléchissante effective de 0,1 m² ou plus à une vitesse d’approche de plus de 3 Mach, depuis la hauteur de la crête des vagues jusqu’à un angle d’élévation de 70°.

Le radar fonctionne dans la bande de fréquence F (traditionnellement appelée bande S, d’où le nom SMART-S), ce qui représente un bon compromis entre la portée maximale, les capacités de brouillage et les dimensions de l’antenne. Il permet la recherche automatique de cibles, l’acquisition de cibles et la poursuite de cibles avec une couverture ininterrompue de l’hémisphère au-dessus de la surface de la mer. De petits lobes arrière et latéraux de l’antenne et un système intégré pour l’analyse du fouillis, la déconvolution et l’affichage correct des échos provenant d’une portée avec des changements de fréquence rapides et des changements de fréquence de répétition des impulsions offrent une bonne protection contre les attaques électroniques. SMART peut traiter simultanément jusqu’à 160 cibles aériennes et 40 cibles maritimes.

Le système comprend une antenne et trois unités sous le pont. L’antenne stabilisée hydrauliquement consiste en un réseau d’antennes à large bande qui rayonne un diagramme cosécant au carré dans le moment d’émission. En temps de réception, l’antenne est divisée en 16 groupes d’antennes, qui fournissent 16 canaux de réception indépendants pour la formation de diagrammes numériques, équipés de systèmes pour les méthodes Doppler et l’analyse de Fourier rapide. Le transmetteur, qui est totalement cohérent d’une impulsion à l’autre, utilise un puissant tube à ondes progressives comme étage de sortie de le transmetteur. Un radar secondaire intégré est également prévu.