www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar de champ de bataille

30N6E „Flap Lid”

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : 30N6E „Flap Lid“ sur un moyen de traction MAZ-7930

Figure 1 : 30N6E „Flap Lid“ sur un moyen de traction MAZ-7930

Données techniques
Fréquence : bande I/J
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 300 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

30N6E „Flap Lid“

Le 30N6E „Flap Lid“ est un radar de guidage de missile multifonctionnel fonctionnant en bande I/J avec orientation du faisceau à commande numérique pour le complexe de missiles SA-10 „Grumble“. Les postes de travail des opérateurs radio et des officiers supérieurs du complexe de missiles sont situés dans la cabine derrière le radar.

Comme l’AN/MPQ-53, le Flap Lid Radar utilise une antenne à réseau phasé alimentée par rayonnement, composée de jusqu’à 10 000 éléments rayonnants, qui est alimentée par un cornet d’alimentation de conception complexe pour une antenne monopulse avec une lentille diélectrique supplémentaire. Pendant le transport, l’antenne repose à plat sur le toit de la cabine radar et est redressée hydrauliquement à 60° pour le fonctionnement. La cabine radar complète est montée sur une table tournante qui fait pivoter la cabine dans la direction du secteur de travail de 60° à 100° de large.

Il existe deux versions de ce radar : „Flap Lid A“ (30N6E1) et „Flap Lid B“ (30N6E2). La lettre E désigne ici la version exportée sans le radar secondaire russe, qui est probablement aussi allégée en valeur de combat par rapport à la version originale. „Flap Lid A“ fait partie de la variation SA-10A et ne peut être posée qu’après une longue période de préparation. L’ensemble de la cabine est installé sur une tourelle (40V6M) afin de pouvoir mieux appréhender les cibles volant à basse altitude. „Flap Lid B“ fait partie de la variation mobile SA-10B, également appelée complexe de défense aérienne S-300. Cette version peut être déployée en 5 minutes. Au sein du complexe, le radar travaille en collaboration avec le radar de reconnaissance Big Bird et le radar Clam Shell spécialement conçu pour l’identification des cibles.

„Flap Lid“ peut combattre jusqu’à six cibles en même temps, en dirigeant deux missiles par cible vers le point de rencontre. Il est indiqué que le radar est hautement résistant aux interférences actives et qu’il possède un haut pouvoir de résolution. La structure et les méthodes de guidage (track-via-missile) du radar sont similaires à celles du radar de guidage de missiles „Patriot”. Il a une plage d’angle d’élévation indiquée de 0° à 50°, mais on peut supposer que cette plage a été étendue à 75° pour la lutte contre les missiles balistiques.

Galerie d’images du 30N6E „Flap Lid“

Image 2 : 30N6E1 sur une tourelle 40V6M.