www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar de champ de bataille

MSTAR (V6)

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : MSTAR (V6) au premier plan, MSTAR (V4) à l’arrière-plan.

Figure 1 : MSTAR (V6) au premier plan, MSTAR (V4) à l’arrière-plan.

Données techniques
Fréquence : Bande Ku
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 40 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage : 1 … 3 (méthode monopulse)
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

MSTAR (V6)

Le MSTAR V6 (Manportable Surveillance and Target Acquisition Radar) est un radar de surveillance terrestre Doppler à impulsions polyvalent qui a remplacé le Marconi ZB 298 des années 1970 pour la détection des hélicoptères, des véhicules et de l’infanterie sur le champ de bataille. Alimenté par des accumulateurs standardisés, ce radar aide également l’observateur d’artillerie à détecter un tir.

Le MSTAR V6 est conçu pour les nouvelles applications et comme mise à niveau des anciennes versions du MSTAR. Il peut également être intégré comme capteur à longue portée dans des systèmes de sécurité plus complexes qui nécessitent la détection de cibles mobiles à de plus grandes distances. Une fois qu’une cible est détectée, des informations précises sur sa position sont fournies aux capteurs optiques suivants pour l’identification de la cible. Le MSTAR V6 classe ses indications de cible comme étant des personnes, des véhicules tractés ou autopropulsés, des hélicoptères ou une cible inconnue. Il peut être réglé comme un radar de recherche de diffusion ou pour fonctionner en mode secteur.

Le MSTAR V6 est spécialement conçu pour les applications dans des environnements difficiles et pour un fonctionnement continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, grâce à la réduction des besoins des opérateurs et à une automatisation accrue. MSTAR peut être monté sur un véhicule avec ou sans mât, ou peut être décomposé en trois charges individuelles faciles à transporter. L’écran LCD affiche le relief de l’environnement ainsi qu’une trace de la trajectoire d’une cible mobile et a également la capacité de superposer une carte militaire électronique à l’échelle 1:50000 sur l’image radar mesurée.

Dans les forces armées américaines, ce radar a reçu l’indicatif AN/PPS-5.

Source :