www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar de champ de bataille

SPEXER™ 2000

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : Un radar de sécurité Spexer™ 2000 sur une tour à partir de laquelle une couverture radar de 120° est possible pour la recherche et le suivi de cibles ( © 2011 Cassidian)

Figure 1 : Un radar de sécurité Spexer™ 2000 sur une tour à partir de laquelle une couverture radar de 120° est possible pour la recherche et le suivi de cibles ( © 2011 Cassidian)

Données techniques
Fréquence : Bande X,
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 40 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage : 1 … 3 (méthode monopulse)
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

SPEXER™ 2000

La nouvelle famille de produits comprend différentes versions du SPEXER™ 2000, chacune optimisée pour des applications spécifiques dans le domaine de la surveillance des frontières, des infrastructures, des périmètres et des côtes. SPEXER™ 2000 est le premier radar de sécurité au monde à utiliser la technologie AESA de pointe. En balayant électroniquement le faisceau radar, le capteur peut effectuer plusieurs tâches simultanément. Dans le même temps, la capacité de détection est considérablement augmentée. Par conséquent, un seul système SPEXER™-2000 peut remplacer deux radars conventionnels ou plus. Cette performance de détection unique repose sur une multitude de modules d’émission et de réception hautement intégrés fabriqués par Cassidian. Cela permet non seulement des tâches multiples, mais même plusieurs modes de fonctionnement en même temps (par exemple, la recherche et la poursuite de cibles), ce qui augmente considérablement la capacité de poursuite et d’évaluation des cibles, permettant à un seul système SPEXER™ 2000 de remplacer plusieurs radars conventionnels. Grâce à une architecture unique, le processeur de signal radar du radar est capable de détecter de manière fiable les cibles maritimes, aériennes et terrestres. Pour ce faire, il effectue en continu la reconnaissance des formes dans un espace à cinq dimensions, dans des conditions de temps réel difficiles.

SPEXER™ 2000 Coastal est un radar de sécurité optimisé pour la surveillance des zones côtières et des infrastructures maritimes telles que les plateformes pétrolières et les ports. Avec une portée de détection de 21,6 NM (40 km), une haute résolution Doppler et de vitesse et une forte suppression de la réflexion de l’état de la mer, il peut localiser, suivre et classer même les cibles très petites et lentes comme les nageurs et les bateaux gonflables, ainsi que les cibles rapides comme les bateaux rapides. Pour l’identification d’objets suspects, le radar peut être complété par une caméra haute résolution.

Une version militaire mobile a été livrée à l’Office fédéral des acquisitions de défense (BWB), où elle a été intégrée dans l’équipement de l’armée allemande sous le nom de „BÜR“ (BodenÜberwachungsRadar). Le „BÜR“ est intégré dans un véhicule blindé „DINGO 2“ et dispose ainsi d’une protection balistique ainsi que d’une protection contre les mines et NBC. Le système est une solution à un seul véhicule et est équipé d’un mât télescopique intégré pour l’unité radar et d’un système de navigation hybride. Le système et le radar sont entièrement commandés depuis l’intérieur du véhicule protégé, de sorte que l’équipage n’a pas à quitter le véhicule. Les résultats de la reconnaissance peuvent être traités et transmis sans interface dans le système intégré de commandement et d’information. La livraison en série des 78 systèmes„BÜR“ aux forces de reconnaissance de l’armée est prévue pour 2012. Il y remplacera le système radar RASIT monté sur le véhicule de transport blindé „Fuchs“.

Galerie de photos du SPEXER™ 2000

Image 2 : Antenne du Spexer™ 2000 ( © 2011 Cassidian)

Image 3 : Radar de surveillance du sol (BÜR) ( © 2011 Cassidian)