www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar de l’ATC

Radar de sécurité Blighter

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : Radar à fusibles Blighter B402, représenté ici avec des antennes à cornet de type W20S

Données techniques
Fréquence : 15,7 … 17,2 GHz
(Bande Ku)
Temps inter-impulsions (PRI) : FMCW-radar
Puissance moyenne : 1 à 4 W
Portée instrumentée : 2, 5, 8, 16 or 32 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Vitesse de rotation :
MTBCF :
MTTR :

Radar de sécurité Blighter

Les radars de surveillance Blighter répondent à un large éventail d’exigences en matière de sécurité sur les marchés de la défense, de la sécurité intérieure, du civil et du commercial. Ces radars de Plextek font partie d’une gamme de supports de technologie avancée qui sont à la pointe de leur catégorie pour la protection contre les menaces conventionnelles, asymétriques ou terroristes.

Les radars de la série Blighter B400 balaient l’espace et détectent les véhicules et les personnes en mouvement (y compris les individus rampants ou planants) sur une large portée jusqu’à une distance maximale de 32 km. Les cibles détectées sont signalées via des connexions réseau TCP/IP câblées ou sans fil et, en option, des caméras optiques et/ou des capteurs infrarouges peuvent être pointés et activés dans une configuration dite slew-to-cue, permettant l’identification de la cible. Des informations précises sur la position de la cible sont disponibles, tant en coordonnées cartésiennes (latitude/longitude) qu’en coordonnées polaires (distance et direction). La largeur de bande requise du canal de données pour la sortie de la cible et le contrôle du radar est très faible.

Balayage par faisceau électronique (E-Scan)

La série B400 est la dernière génération de radars de surveillance du sol de Plextek avec balayage électronique. Ces radars ne comportent pas de pièces mécaniques mobiles sujettes à l’usure ou nécessitant une maintenance importante, ce qui améliore considérablement la fiabilité de l’ensemble du système. Les radars Blighter sont des unités émettrices-réceptrices compactes et entièrement intégrées avec antennes, traitement du signal, extracteur de tracé, GPS et boussole. Les unités modulaires individuelles assurent un secteur de surveillance à 90°. Les radars Blighter ont fait leurs preuves dans des environnements difficiles et offrent de nombreuses années de fonctionnement sans entretien. Ils fonctionnent jour et nuit dans toutes les conditions météorologiques et comprennent un filtre de précipitation intégré pour supprimer les fausses alarmes causées par la pluie ou la neige.

Technologie radar Doppler FMCW à faible consommation d’énergie

Les radars Blighter utilisent une combinaison unique de la technologie FMCW et du traitement Doppler, ce qui permet d’obtenir une suppression inégalée des cibles fixes avec la capacité de détecter des mouvements incroyablement lents. Le rayonnement haute fréquence émis par le radar est très faible, ce qui rend le radar inoffensif pour les personnes qui restent dans la zone de rayonnement, mais le rend également plus difficile à détecter. La consommation d’énergie est faible et permet un fonctionnement sur batterie, véhicule ou secteur.

Diagramme large de l’angle de site de l’antenne

Pour atteindre de longues portées, les radars sont généralement montés sur une tour ou placés sur une colline. Cependant, lorsqu’il est monté de cette manière, l’utilisation d’un diagramme vertical étroit entraîne le problème d’un „angle mort“ dans la portée rapprochée du radar. Les radars Blighter bénéficient d’un large diagramme d’antenne à l’angle vertical, ce qui leur permet de détecter simultanément des cibles lointaines et proches. Dans les régions montagneuses complexes, ce large faisceau permet de balayer simultanément les zones situées sur les collines et dans les vallées sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un balayage supplémentaire de l’angle d’élévation du radar. Au-dessus des surfaces terrestres ou aquatiques planes, le large diagramme d’antenne permet également une détection rapide des aéronefs pilotés ou non pilotés volant à basse altitude, tels que les drones, les ULM ou les deltaplanes.