www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar de champ de bataille

AN/MPQ-64 „Sentinel”

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique
AN/MPQ 64 „Sentinel”
(Cliquer pour agrandir : 356·450px = 28 kByte

Figure 1 : AN/MPQ 64 „Sentinel”
(© THALES)

Données techniques
Fréquence : bande X
Temps inter-impulsions (PRI) :
Taux de répétition des impulsions (PRF) :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 40 km (mis à jour: 75 km)
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Vitesse de rotation : 15 t/mn ,virtuelle: 30 t/mn
(avec balayage azimutal électronique)
MTBCF :
MTTR :

AN/MPQ-64 „Sentinel”

Senseur de défense aérienne tactique de future génération pour l’US Army:

Le radar de défense aérienne tactique AN/MPQ-64 Sentinel est un système 3D qui fonctionne en bande X. Il détecte, poursuit, identifie, classe et signale automatiquement les menaces aériennes: hélicoptères, avions d’attaque à grande vitesse, missiles de croisière et drones. Ce radar de surveillance détecte et poursuit les menaces à une distance plusieurs fois supérieure à celle des systèmes d’armes de courte portée. Il permet ainsi d’alerter rapidement les personnels au sol et facilite la riposte à des menaces très éloignées. La demande mondiale du Sentinel dépasse les deux cents systèmes, dont une centaine a déjà été livrée ou est en production. Un programme planifié d’amélioration du produit (P3I) est en cours, qui permettra d’accroître la portée de détection du radar de 80%.

Gestion intégrée du champ de bataille:

Les postes de commandement du radar Sentinel permettent d’activer les ordres de contrôle des systèmes d’armes et d’assurer le jumelage cible-armes. La configuration du radar Sentinel permet également aux systèmes d’armes, aux radars et aux postes de commandement d’opérer à partir de positions dispersées sur le champ de bataille. Sentinel assure des capacités d’alerte et de repérage des objectifs auprès de nombreux types de systèmes d’armes, y compris les missiles Hawk, AMRAAM (missiles air-air à moyenne portée), les missiles Stinger, les canons anti-aériens et autres systèmes d’armes de type SHORAD/VSHORAD.

Protection des troupes:

Précis et offrant un temps de réaction très court, le radar Sentinel permet une acquisition d’objectifs suffisamment éloignée des troupes amies pour mettre en oeuvre des armes de défense aérienne à une distance de sécurité optimale. Ce système inclut également des capacités d’identification IFF permettant d’éviter les tirs fratricides.

Source: Fiches produits of ThalesRaytheonSystems