www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar de champ de bataille

ARTHUR

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique
ARTHUR
(Cliquer pour agrandir : 592·443px = 40 kilooctets)

Figure 1 : Arthur

Données techniques
Fréquence : 5,4 – 5,9 GHz
Temps inter-impulsions (PRI) :
Taux de répétition des impulsions (PRF) :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 46 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Cibles par sondage:
Vitesse de rotation :
MTBCF :
MTTR :

« ARTHUR »

ARTHUR (ARTillery HUnting Radar) est un radar de repérage de tir, partiellement dérivé de la même technologie que le « Giraffe AMB ». Il s’agit d’un système entièrement cohérent à large bande passante et utilisant un tube à ondes progressives comme transmetteur. Il est facilement transportable dans un avion C-130 ou sous un hélicoptère.

L’antenne réseau à commande de phase passive permet de trouver la position des batteries adverses avec précision en repérant la trajectoire des obus ou missiles tirés. Le faisceau est contrôlé électroniquement tant en azimut qu’en élévation sur une ouverture de 90° à une fréquence de 100 balayages par minute. ARTHUR peut ainsi suivre simultanément des obus d’artillerie/missiles, repérer leur source et transférer les informations à un poste de tir ami, tant d’artillerie classique qu’aux forces aériennes.

Durant la période de détermination de la position de la source d’un tir ennemi, ce radar continue à surveiller le ciel pour d’autres cibles, jusqu’à 100 par minute, qui seront traitées pour en trouver également la source sur une portée standard de 15 km. Selon la grosseur des cibles, ARTHUR peut étendre cette portée à 20 km pour les obus et 30 km pour les missiles.

De plus, ARTHUR détermine la position des batteries ennemies les plus importantes pour la réplique grâce au nombre et types de cibles suivies, ainsi que les impacts subit du côté ami. Finalement, le radar suit les obus/missiles lancés du côté ami afin de pouvoir en confirmer les impacts.

Galerie du radar ARTHUR
ARTHUR sur un véhicule tracté Bv 208

Figure 2 : ARTHUR sur un véhicule tracté Bv 208

Figure 3 : ARTHUR sur un véhicule tracté Bv 208