www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar de l’ATC

AN/FPN-63(V)

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : AN/FPN-63(V)

Figure 1 : AN/FPN-63(V)

Données techniques
Fréquence : 9,00 GHz … 9,16 GHz
Temps inter-impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
2750 Hz fixed
3300 Hz (7, 8, 9) staggered
Largeur d’impulsion (τ) : 0,2 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 80 kW
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 20 NM
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau : β = 0,85°, ε = 2,2° (azimut)
β = 3,8°, ε = 0,55° (élévation)
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

AN/FPN-63

Le AN/FPN-63(V) est un radar d’approche de précision (RAP) de bande X à transmetteur à semi-conducteurs qui peut être monté sur une plaque-tournante contrôlée à distance. L’AN/MPN-23 est une version montée sur une remorque.

Ce radar permet au contrôleur aérien de guider les aéronefs militaires ou civils lors de leur atterrissage dans de mauvaises conditions météorologiques. La couverture est de 8 degrés en élévation et 20 degrés en azimut sur une portée de 10 ou 20 milles marins au choix du contrôleur. Quand un système des cibles mobiles est utilisé, la sélection de la portée offre soit 10 ou 15 milles marins. La marque de 5 milles marins sur l’affichage AZ-EL est plus brillante que les autres. Il y a aussi une ligne montrant la hauteur minimale de vol au-dessus de la piste utilisée en tout point, c’est la hauteur de prise de décision d’avorter ou de continuer un atterrissage.

L’AN/FPN-63 peut utiliser une gamme de fréquences de répétition des impulsions décalées et un réglage du seuil de détection des cibles mobiles. Ce dernier permet de bloquer la détection des échos de précipitations par mauvais temps ou des arbres en approche finale. Sur une approche de précision, la déviation de la trajectoire de l’aéronef ne doit pas dépasser 30 pieds (11 mètres) ou 0,2 degrés d’azimut, selon le plus grand dépassé, au seuil de la piste. L’information sur la pente de la descente et la déviation par rapport à l’axe de la piste est utilisée par le contrôleur aérien pour guider le pilote précisément.

Le radar d’approche de précision AN/FPN-63(V) est utilisé dans les bases de l’aéronavale (Navy) et du Corps des Marines américains pour le contrôle aérien. Il replace la portion RAP de la famille des radars AN/CPN-4. Le système a déjà dépassé sa durée d'utilisation prévue.