www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar de l’ATC

ARSR-4

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : ARSR-4

Données techniques
Fréquence : 1 215 − 1 400 MHz
Temps inter-impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) : 150 μs NLFM
(sub-pulses: 90 µs; 60µs)
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 65 kW
Puissance moyenne : 3,5 kW
Portée instrumentée : 463 km
Résolution en distance : 323 m
Précision :
Largeur du faisceau : 1,5º
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 5 tour/min
MTBCF :
MTTR :

ARSR-4

L'ARSR-4 (Air Route Surveillance Radar) est un radar à semi-conducteurs cohérent, tridimensionnel et à longue portée qui fonctionne en grande partie sans surveillance dans la bande L (désignation IEEE) ou dans la bande D (désignation OTAN). Sa désignation militaire est AN/FPS-130.

L'antenne de l'ARSR-4 produit des diagrammes d'antenne de 9 angles d'élévation différents au total, dont deux peuvent être émis et traités simultanément. L'alimentation par un réseau d'antennes réduit les lobes secondaires de l'antenne en dessous de -35 dB et permet, grâce à la polarisation circulaire, une meilleure surveillance des avions dans les zones de mauvais temps.

Le transmetteur est construit selon la technologie des semi-conducteurs. Il utilise une forme d'onde à modulation intra-impulsionnelle avec deux sous-impulsions, chacune émise dans une fréquence porteuse différente (radar à diversité de fréquence). La précision de la localisation est de 116 m en distance, de 0,176° en angle latéral et de 3 000 pieds (914 m) en hauteur. Huit filtres Doppler suppriment les cibles fixes, les perturbations maritimes et météorologiques jusqu'à une distance de 400 km (216 NM).

Le plotextracteur numérique modulaire est conçu pour l'acquisition de 800 cibles aériennes et de 200 messages de perturbation et de météo, il a déjà 50% de réserve dans sa version de base et peut être facilement étendu. Le radar secondaire ATCBI-6M entièrement intégré est entièrement compatible avec les normes de l'OACI et le système national américain ATCRBS. Les anciens modes IFF ainsi que le mode S et le mode militaire 4 sont supportés. L'ARSR-4 traite les informations météorologiques réparties en 6 niveaux.

Le transmetteur est situé sous la table tournante de l'antenne, ce qui le rend accessible pour les réparations et la maintenance pendant le fonctionnement. Une reconfiguration automatique intégrée avec des capacités de réserve et des modules redondants permettent une grande fiabilité de fonctionnement. Le système fonctionne sans personnel. Le contrôle et la surveillance sont assurés par une télécommande.

La surveillance du trafic aérien dans l'espace aérien américain est assurée par 44 radars de type ARSR-4 stationnés le long des frontières et des côtes.