www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar de champ de bataille

FPS-303K

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : FPS-303K

Figure 1 : FPS-303K

Données techniques
Fréquence : Bande S
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée :
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

FPS-303K

Le FPS-303K*) (désignation d’usine : LRS 180) est un radar de surveillance 3D de moyenne portée fonctionnant en bande S, spécialement conçu pour détecter les cibles à basse altitude. Il est intégré dans un réseau d’alerte précoce dans un centre de contrôle et de commande. Le radar améliore les possibilités de reconnaissance en terrain difficile grâce à sa capacité à détecter des cibles à très basse altitude.

Le FPS-303K utilise une antenne active à balayage électronique (AESA). En adaptant la limite inférieure du diagramme d’émission d’une antenne à l’angle de couverture du terrain, le radar peut fonctionner très efficacement. La portée de reconnaissance pour des cibles volant extrêmement bas est estimée à 100 km. Ce radar remplace le radar 2D utilisé jusqu’à présent par l’armée de l’air coréenne, aujourd’hui obsolète, qui avait été introduit aux Etats-Unis dans les années 70.

Sources :

*) Les marquages militaires dans l’armée de l’air coréenne sont similaires aux marquages AN/…  de l’US Army/Navy, mais le FPS-303K est un développement propre à la société basée en République de Corée.