www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar de champ de bataille

96L6E „Cheese Board“

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : 96L6E „Cheese Board“
© 2015 АО НПО ЛЭМЗ www.lemz.ru

Figure 1 : 96L6E „Cheese Board“
© 2015 АО НПО ЛЭМЗ www.lemz.ru

Données techniques
Fréquence : bande C
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) : ca. 30 µs (?)
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée affichée : 5 … 300 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 5 ou 10 tour/min
MTBCF : 10 000 h
MTTR :

96L6E „Cheese Board“

Le 96L6E „Cheese Board“ est un radar 3D d’alerte précoce et d’assignation de cible fonctionnant en bande C et destiné à remplacer les anciens radars 36D6 36D6 „Tin Shield B“ et 76N6 „Clam Shell“. Le radar fonctionne en combinaison avec les complexes de missiles antiaériens SA-10 „Grumble“ (S-300) et SA-21 „Growler“ (S-400). L’équipage est composé de trois personnes. Jusqu’à cinq postes de travail pour les opérateurs sont prévus.

L’antenne Phased Array est un réseau linéaire composé de 96 lignes. Elle est tournée mécaniquement dans l’angle latéral et utilise un balayage électronique du faisceau dans l’angle vertical. Le radar peut passer d’une impulsion à l’autre ou d’un groupe d’impulsions à l’autre entre différentes fréquences d’émission, offrant ainsi une protection contre les interférences actives et les cibles fixes fortes. Il existe deux modes de fonctionnement principaux : Spécialement contre les cibles à basse altitude, le diagramme d’émission d’antenne peut être orienté dans une plage réduite entre les angles d’élévation de -3° à +1,5°, en utilisant une rotation d’antenne de seulement 5 tours par minute. Cette rotation lente permet une meilleure suppression de la cible fixe jusqu’à 70 dB. Le deuxième mode couvre les angles d’élévation de -1,5° à +20° et utilise une vitesse de rotation de l’antenne de 10 tours par minute. Un troisième mode peut être utilisé : un fonctionnement par secteur.

Le 96L6E mesure la distance, l’angle latéral et l’angle d’élévation des cibles et forme automatiquement jusqu’à 100 pistes de cibles (tracks) à partir de ces données. Il classifie quatre types de cibles : Avions, hélicoptères, missiles sans pilote (drones) et roquettes.

Le montage et le démontage de la variante mobile du radar prennent moins de cinq minutes avec un équipage de trois personnes.

Sources :