www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar de champ de bataille

55Zh6U ”NEBO-U”

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : 55Zh6U ”NEBO-U”

Figure 1 : 55Zh6U ”NEBO-U”

Données techniques
Fréquence : bande VHF
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 500 kW
Puissance moyenne : 5 kW
Portée affichée : 700 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 6 tour/min
MTBCF : > 250 h
MTTR :

55Zh6U ”NEBO-U”

55Zh6U „NEBO-U“ (kyr. : 55Ж6У «Небо-У», désignation OTAN : „Tall Rack“) est un radar de reconnaissance tridimensionnel transportable fonctionnant sur 13 fréquences dans la bande VHF et capable de reconnaître des cibles jusqu’à 75 km d’altitude. NEBO-U est décrit comme un radar fonctionnant de manière autonome, capable d’alimenter les réseaux de défense aérienne en données analogiques et/ou numériques. La modulation intra-impulsionnelle et les techniques de traitement du signal du système sont optimisées pour un environnement soumis à de fortes perturbations. Le fabricant explique que le radar est également efficace contre les cibles difficiles à détecter („stealth“).

NEBO-U utilise une antenne à réseau de phase à polarisation circulaire. L’antenne large inférieure est utilisée pour la mesure de distance avec une portée maximale de 700 km. Les antennes situées au-dessus sont utilisées pour une mesure d’angle d’élévation. Les lignes sont reliées par paires et forment au total 12 canaux de réception qui sont numérisés après une conversion en fréquence intermédiaire et permettent un balayage électronique du diagramme d’émission d’une antenne. Grâce au Space-Time Adaptive Processing (STAP), les perturbations actives sont efficacement supprimées (SCV = 40 dB). Toutes les fonctions sont implémentées en tant que solution logicielle dans un processeur de signal radar.

La barre plus foncée au milieu des antennes VHF appartient à un dispositif d’identification dans la bande L. Une antenne supplémentaire en bande S (désignation IEEE) ou dans la bande E/F (désignation OTAN) est montée au pied du mât d’antenne pour une identification de cible. Les versions plus anciennes du NEBO-U n’ont pas ces deux antennes, mais un appareil d’identification Parol (1L22).