www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar de champ de bataille

39N6 ”Casta 2E2”

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : 39N6 ”Casta 2E2”

Figure 1 : 39N6 ”Casta 2E2”

Données techniques
Fréquence :
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée affichée : 5 … 150 km
Résolution en distance : 300 m
Précision : ±100 m, 0,7°
Largeur du faisceau : 5,5°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 6 ou 12 tour/min
MTBCF :
MTTR :

39N6 ”Casta 2E2”

Casta 2E2 (désignation russe : 39N6 - cyrillique : 39Н6, ou «Каста 2Е2») est un radar mobile de surveillance à basse altitude en 3D de moyenne portée, utilisé à la fois par les militaires et les civils. Il dispose de meilleures performances que son prédécesseur Casta-2E1, tout en conservant les avantages du modèle précédent. Les applications possibles sont la défense aérienne, la surveillance des frontières et le contrôle du trafic aérien. Il détecte les avions, les hélicoptères (également en vol stationnaire), les drones, les missiles de croisière, même à basse altitude, ainsi que les cibles maritimes.

Les avantages par rapport à son prédécesseur résident dans la réception et le traitement des données sur deux canaux, ce qui permet de mesurer une hauteur de vol approximative de la cible. Un plotextracteur a été intégré, qui traite numériquement les données radar et détecte automatiquement les objets, les identifie et mesure leurs coordonnées. Une autre nouveauté est le mât élevé à montage rapide, qui offre une hauteur d’antenne de 14 m et facilite ainsi le choix du site. Pour augmenter la portée de détection contre les cibles volant à basse altitude, l’antenne peut être utilisée en option sur un mât de 50 m de haut. Le canal radio intégré permet de transmettre des données sur une distance allant jusqu’à 50 km. Le système peut être commandé à distance jusqu’à 300 m par fil.

L’ensemble du système se compose d’un véhicule électronique, d’un véhicule à antenne ainsi que d’un véhicule avec les groupes électriques. Les postes de travail des opérateurs, les accessoires et les pièces de rechange se trouvent dans deux remorques à un seul essieu. Un poste d’opérateur déporté peut être exploité jusqu’à 300 m du système.