www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radars de défense aérienne

RAT-31 DL/M

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique
RAT-31 DL/M
(Cliquer pour agrandir : 700·760px = 27 kByte

Figure 1 : Le radar 3D de surveillance lointaine RAT-31DL/M de SELEXr

Données techniques
Fréquence : Bande D
(anciennement bande L)
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 80 kW
Puissance moyenne : 2,5 kW
Portée instrumentée : 470 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage : 1 à 3
Taux de rotation de l’antenne : 6 tour/min
MTBCF :
MTTR :

RAT-31 DL/M

Le RAT 31 DL/M (Radar Avvistamento Terrestre, D-Band, Long range, Mobile), Radar de surveillance terrestre en bande D, longue portée et mobile) est un radar de surveillance de l’espace aérien à longue portée fonctionnant en bande L désignation IEEE) ou dans la bande D (désignation OTAN).

Le RAT 31 DL/M comporte une antenne pliable et un abri pour les instruments, les deux se transportant par avion, rail ou camions dans des conteneurs ISO de 20 pieds (6 mètres). Ceci permet un transport facile et un déploiement rapide sur tout site, préparé ou non, sans aide extérieure comme celle d’une grue. La version RAT-31 FADR (Fixed Air Defence Radar est une version fixe à installer.

Le radar à transmetteur à semi-conducteur mono-impulsion a une antenne réseau de 77 m² (11 m · 7 m) comportant 42 rangées de 52 éléments radiants chacune et 42 modules transmetteur/récepteur de 2 kW. Un avantage supplémentaire de la technique de formation électronique du faisceau dite « sans clignement » permet d’émettre quatre faisceaux indépendants en élévation en même temps sans bris dans les fréquences utilisées. La détection en azimut se fait par une rotation mécanique de l’antenne à 6 tours par minutes. Sa portée est de 500 km et jusqu’à 30 km en hauteur. Le RAT-31DL/M est surmonté d’un radar secondaire SIR-M mono-impulsion de portée maximale de 450 km.

Galerie du radar RAT-31

Figure 2 : Les antennes du RAT-31DL/FADR

Figure 3 : Fascicule de SELEX