www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radars de défense aérienne

AN/TPS-71 (ROTHR)

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : Le champ d’antennes pour la réception a une longueur de 2,6 km.

Figure 1 : Le champ d’antennes pour la réception a une longueur de 2,6 km.

Données techniques
Fréquence : 5 − 28 MHz
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : &200 kW
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 926 − 2  963 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

AN/TPS-71 (ROTHR)

Le AN/TPS-71Relocatable Over-The-Horizon Radar (ROTHR) est un radar tactique terrestre bistatique HF, Over-The-Horizon (Backscatter), capable d’éclairer les positions des missiles et des navires en soutien aux formations tactiques. Au choix de l’opérateur, le système peut être utilisé pour la surveillance et le suivi complets de cibles dans une zone d’intérêt particulière ou pour évaluer la force d’une unité d’attaque dans cette zone. La déployabilité du ROTHR concerne les transmetteurs, les récepteurs et le centre de contrôle, qui sont tous installés dans des conteneurs standard. Ces conteneurs peuvent être facilement transportés par voie terrestre, maritime ou aérienne vers un nouveau site. Les champs d’antennes avec les câbles d’alimentation ne sont pas concernés par la transférabilité. Les nouveaux sites doivent déjà être préparés avec les champs d’antennes déjà câblés.

Le système ROTHR doit s’adapter en permanence aux conditions ionosphériques changeantes. Ces conditions sont éclaircies par des radars de mesure spéciaux qui mesurent la hauteur de la couche réfléchissante dans l’ionosphère. Grâce à ces mesures, le radar peut s’adapter aux conditions ionosphériques changeantes de jour, de nuit ou à n’importe quel moment de l’année.

Le radar est composé de trois éléments distincts : l’émetteur, le récepteur et le centre de contrôle. Les positions du transmetteur et du récepteur sont espacées de 92 à 185 km. La position d’émission assure, sur ordre de la centrale de commande, l’éclairage avec les ondes électromagnétiques. Elle est également responsable du fonctionnement des radars de mesure supplémentaires. Le transmetteur est construit selon la technologie des semi-conducteurs et émet avec environ 200 kW dans la bande de fréquence de 5 à 28 MHz dans un secteur d’environ 64° de large jusqu’à une distance de 926 à 2 963 km. La résolution de la distance est rendue possible par la modulation du signal d’émission à 25 kHz. La fréquence d’émission dépend des conditions déterminées dans l’ionosphère. Le champ d’antennes pour la réception comporte 372 paires d’émetteurs répartis sur une longueur de 2,58 km. Elles doivent être espacées les unes des autres avec une précision de moins de 4 cm et être installées de bout en bout. Chaque paire d’antennes dispose de son propre récepteur et de son propre convertisseur analogique/numérique. Dans la position du récepteur, des diagrammes de réception orientables électroniquement sont formés. Cela se fait dans un processeur de signaux qui calcule également la distance, évalue les fréquences Doppler et génère les signaux cibles. Les cibles détectées sont envoyées, avec leurs données brutes et les signaux des radars de mesure, à la centrale de commande pour une analyse plus approfondie.

Le ROTHR assure la reconnaissance et l’accompagnement des cibles dans un certain nombre de secteurs appelés „zones d’illumination“, „Dwell Illumination Regions“ (DIRs), qui sont sélectionnés par l’opérateur. Le système peut surveiller jusqu’à 12 de ces DIR en même temps et concentre son énergie d’émission dans chaque secteur pendant un maximum de 49 secondes. ROTHR peut également fonctionner en multiplexage temporel, ce qui permet de suivre simultanément des avions et des navires.

Le centre de contrôle est le centre nerveux du système et est responsable du traitement des informations réfléchies sur la cible. Dans ce centre, les utilisateurs communiquent avec le système par l’intermédiaire de postes de travail sur écran commandés par un sous-ensemble de traitement des données. Le système fonctionne en grande partie automatiquement, mais l’automatisme peut être désactivé manuellement si nécessaire. La centrale de commande peut être utilisée soit conjointement dans l’une des positions, soit séparément via une liaison radio par satellite. Cette dernière possibilité de configuration entraîne une réduction significative des coûts d’exploitation et de maintenance, puisque les utilisateurs du radar peuvent le commander à distance depuis des sites éloignés.

Galerie d’images de AN/TPS-71

Figure 2 : Position de l’émetteur

Figure 3 : Antenne d’émission