www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Les Principes du Radar

William A. S. Butement

William Alan Stewart Butement est un physicien et ingénieur électricien néozélandais qui fit des contributions importantes au développement du radar et en Grande-Bretagne.

Né à Masterton, Nouvelle-Zélande, le 18 août 1904, sa la famille déménagea à Londres en 1915 où il fréquenta l’University College School (1917-1922) puis étudia à l’University College de l’Université de Londres où il obtint son baccalauréat en sciences en 1926. Après deux années comme chercheur en physique, il entra en 1928 au service expérimental des transmissions du War Office à Woolwich, où il participa au développement d’équipements de communication radio pour l’armée britannique.

En 1939, Butement conçut un système radar capable de détecter et de positionner avec précision un navire à une distance beaucoup plus grande qu’auparavant et qui permettait également détecter des avions volant à basse altitude. Les résultats de son installation expérimentale furent tellement positifs que, en août 1939, le ministère de l’Air commanda un certain nombre d’appareils, connus sous le nom de Chain Home Low (CHL), pour compléter la chaîne de radar CH existante.

La première unité de la CHL est devenue opérationnelle en novembre 1939 et, vers le milieu de 1940, un réseau de ces radars fut étendu le long des côtes sud et sud-est de la Grande-Bretagne à temps pour jouer un rôle important dans la bataille d’Angleterre.

Après la guerre, les gouvernements britannique et australien ont lancé un projet commun de recherche-développement sur les missiles guidés. Butement fut choisi comme scientifique en chef adjoint du projet et a déménagé en Australie au début de 1947 et occupa un rôle de premier plan dans le développement des armes nucléaires de Grande-Bretagne.

En 1966, il devint directeur de la recherche de Plessey Pacific Pty Ltd, filiale australienne de Plessey, grand fabricant britannique d’électronique. Après avoir pris sa retraite en 1972, Butement est resté à Melbourne. Il est décédé le 25 janvier 1990 à Richmond, Melbourne.

Sources: Radar Returns 1996-7
Australian Dictionary of Biography: Volume 17 A-K (Australian Dictionary of Biography)’’ ISBN 9780522853827 (Google Books)