www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Les Principes du Radar

Radar Doppler

Oscillogramm of an outputsignal of a phase-detector: The echo signal of a moving target at the output of the phase-detector changes it’s value and also the polarity in every pulse period. A fixed cluttersignal will keep it’s value and polarity in every pulse period.
Écho fixe
« Läuschen »
Écho fixe

Figure 1 : Impulsion bipolaire appelée en allemand « Läuschen » (un pou).

Qu’est-ce qu’un radar Doppler?

Radar Doppler

Un radar Doppler utilise l’effet Doppler lors de la réception du signal d’écho pour en tirer des informations sur la vitesse des cibles. Dans les radars modernes, c’est toujours et sans exception le cas et cet attribut est donc généralement supprimé. Néanmoins, si le terme « radar à impulsions Doppler » est utilisé, C’est pour montrer qu’il émet par impulsions au lieu d’une onde entretenue modulée en fréquence (FMCW).

Histoire

À l’origine, les radars ne faisant pas usages de l’effet Doppler. Le premier radar pouvant utiliser une fréquence Doppler pour la suppression d’échos fixes fut le Würzburg Riese allemand construit pendant la seconde guerre mondiale, surtout la variante équipée de l’accessoire « Würzlaus » (pou du Würz). C’était un filtre spécial pour la fréquence intermédiaire (FI) qui filtrait les interférences causées par les paillettes de contre-mesure.

Lors de l’étalonnage, un oscillateur cohérent devait être réglé exactement sur la fréquence intermédiaire du récepteur (voir la figure 1). Les cibles fixes donnaient alors un retour d’impulsion stable. Par contre, les cibles mobiles ayant une fréquence Doppler reliée à leur vitesse radiale de déplacement apparaissaient comme des échos alternant en intensité de façon bipolaire. Dans la même veine que le nom de code « Würzlaus », cette impulsion bipolaire en allemand fut appelée « Läuschen » (pou) jusqu’à la fin des années 80.
 

Le terme « radar Doppler » pris ensuite des sens légèrement modifiés :

Utilisation de la fréquence Doppler

Dans les radars modernes, la fréquence Doppler est utilisée à diverses fins :