www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Les Principes du Radar

Radars de contrôle aérien

Le contrôle aérien se divise en surveillance du trafic, approche des aéroports et direction à l’atterrissage. Ces différentes phases de la navigation aérienne sont prises en charge par divers types de radars:

SRE-M7 der EADS

Le SRE-M7, un radar « en route » fabriqué par la compagnie allemande DASA.

Radars « en route »

Utilisant la bande L, ces radars suivent la position, la vitesse et la trajectoire des avions sur une large zone. Habituellement, leur portée va jusqu’à 250 milles nautiques pour leur permettre de coordonner les vols. Ils effectuent une rotation sur 360 degrés.


Radar de surveillance aérienne ASR-12 de Northrop/Grumman

Radar de surveillance aérienne ASR-12

Radars de surveillance aérienne (RSA)

Les radars de surveillance aérienne ont une courte portée et servent à coordonner les décollages, atterrissages et déplacement autour d’un aéroport. Utilisant généralement bande E, ils doivent surveiller une zone de 40 à 60 milles nautiques de rayon allant du sol à 7 620 mètres (25 000 pieds).


PAR-80 made by ITT-Gilfilllan

Radar d’approche de précision PAR-80 de ITT

Radar d’approche de précision (RAP)

Ces radars sont une aide à l’atterrissage en cas de mauvais temps. Le pilote suit les instructions du contrôleur aérien qui obtient la position, l’angle de descente et la vitesse de l’appareil à partir de ces radars dont la direction de sondage est celle des pistes.

L’information est envoyée par onde radio en mode audio si elle va au pilote ou en information numérique au pilote automatique.


ASDE

Radar de surface

Radar de surface (SMR)

Le radar de surface permet de localiser les véhicules et aéronefs sur le tarmac et les pistes. Ces radars primaires utilisent les bandes J à X et des impulsions extrêmement courtes pour obtenir une résolution en distance acceptable.

Ils permettent de coordonner les mouvements au sol pour éviter les accidents. Le terme et l’abréviation ont été uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).


Microburst radar MBR

Microburst radar MBR

Radars météorologiques spécialisés

Le radar météorologique est un instrument très important dans la panoplie des outils du contrôle aérien. Ces radars permettent non seulement de repérer les précipitations mais également les zones de turbulences, la grêle et bien d’autres conditions météorologiques dangereuses.

Certains de ces radars ont été spécialement conçus pour la navigation aérienne: meilleure résolution spatiale, sondages plus fréquents, algorithmes informatiques spécialement adaptés. C’est le cas des radars météorologiques d’aéroports TDWR.