www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Les Principes du Radar

Résolution angulaire

R
½Θ
SA

Figure 1 : La résolution angulaire

R
½Θ
SA

Figure 1 : La résolution angulaire

Résolution angulaire

La résolution angulaire est l’écart angulaire minimum qui permet au radar de distinguer deux cibles identiques se présentant à la même distance. La résolution angulaire d’un radar est déterminée par la largeur de son lobe d’antenne, elle-même définie d’après son angle à −3 dB (largeur du lobe à mi-puissance). Les points du diagramme de rayonnement de l’antenne qui reçoivent la moitié de la puissance émise (c’est à dire la largeur du lobe à −3 dB) sont considérés comme les limites du lobe lorsque l’on calcule la resolution angulaire; deux cibles identiques, à la même distance, sont de fait vues par un radar à des azimuts différents lorsqu’elles sont espacées angulairement d’une valeur supérieure à la largeur du lobe à −3 dB.

R
½Θ
SA

Figure 1 : La résolution angulaire

Une remarque importante s’impose immédiatement: plus le lobe est étroit, plus la directivité de l’antenne est importante. La résolution angulaire rapportée à une distance entre deux cibles peut être calculée par la formule suivante:

(1)

  • Θ = largeur du lobe d’antenne (Thêta)
  • SA = résolution angulaire rapportée à une distance entre deux cibles
  • R = distance oblique antenne - cible [m]

La résolution angulaire de cibles sur un écran PPI analogique, en termes pratiques, dépend de la faculté de l’opérateur de distinguer deux échos plus ou moins confondus. Les systèmes offrant une option de reconnaissance de cible peuvent améliorer leur résolution angulaire, grâce à leur capacité de comparer l’amplitude des impulsions réfléchies par chaque cible individuellement.